Unéal : « Nous sommes à la veille d’une grande rupture »
Rôle de la génétique et du machinisme, agriculture de conservation, implication dans le bio, fin des 3R et séparation du conseil et de la vente…, la coopérative des Hauts-de-France a mis en avant au cours de son Techniday 2019, le 19 juin à Avesnes-lès-Bapaume (Pas-de-Calais), les thèmes qui vont bouleverser l’agriculture et le modèle coopératif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nos modèles historiques sont en train d’être complètement chamboulés et les évolutions en cours s’accélèrent, constatait Bertrand Hernu, président de la coopérative des Hauts-de-France, Unéal, en introduisant le Techniday de la coopérative qui a rassemblé 2 000 de ses 6 000 agriculteurs adhérents. Nous sommes à la veille d’une grande rupture, rupture aussi forte pour les agriculteurs et les coopératives que celle de la réforme de la Pac de 1992. » C’est pour cette raison que la coopérative a focalisé sa journée technique sur les pistes pour réduire les intrants.
Club progrès et site dédié au bio
En plus des expérimentations et de la formation des équipes, Unéal lance 6 plateformes agronomiques régionales qui vont être animées par 6 agronomes en 2019-2020 et un Club progrès qui va réunir 300 agriculteurs et salariés. « La coopérative, qui collecte déjà des céréales bio, a décidé de spécialiser un site, à Boiry-Sainte-Rictrude dans le Pas-de-Calais, au travail des céréales bio », indique Françoise Boussinesq, directrice opérationnelle d’Unéal.
« Cette évolution vers le recours à moins de chimie va passer par une attention plus particulière à la génétique, d’où notre investissement récent aux côtés de partenaires dans les semences avec l’usine de production d’Exélience, explique Cédric Cogniez, directeur général. Elle va aussi s’appuyer sur plus de précision grâce aux outils d’aide à la décision et au machinisme, d’où la présence renforcée d’Unéal dans ce domaine. »
Prête pour la séparation
« La fin des 3R et la séparation du conseil et de la vente, nous y travaillons depuis dix-huit mois, précise Bertrand Hernu. Le mode de fonctionnement va complètement modifier notre façon de travailler. Le changement sera puissant, mais nous sommes prêts. Nous finalisons le projet, l’annonce sera faite en septembre. »
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :